juillet 23, 2024

Jeux de la Francophonie : la RDC remporte la médaille d’argent en danse de création

Comme au tour précédent, la compagnie Les Algues, qui a représenté la RDC a mis en lumière l’histoire des déplacés de guerre au Kivu.La République démocratique du Congo (RDC) a décroché, tard dans la nuit du 3 Août, la médaille d’argent dans la discipline de la danse de création lors des IXe Jeux de la Francophonie.

C’est la compagnie Les Algues qui a brillé par sa performance intitulée “CHŒUR DE LAMENTATION”. Cette représentation bouleversante raconte l’histoire des déplacés de guerre vivant dans les camps au Kivu, une région troublée par les violences armées depuis plus de trois décennies.

L’histoire tragique de cette région de l’Est de la RDC est intimement liée à sa richesse minière. La présence de ressources convoitées a engendré des conflits incessants, plongeant des milliers de personnes dans la détresse et l’incertitude. Certains danseurs de la compagnie Les Algues ont eux-mêmes vécu cette situation et ont souhaité porter cette réalité au sein des Jeux de la Francophonie, alors que les yeux du monde étant tournés vers le Congo.

La pièce “CHŒUR DE LAMENTATION” a captivé le public et les juges par sa puissance émotionnelle et sa narration poignante. Les danseurs ont su exprimer toute la souffrance et l’espoir des déplacés de guerre à travers leurs mouvements chorégraphiques. Leur performance a ainsi été récompensée par la médaille d’argent, faisant de la RDC une nation remarquée dans le domaine de la danse de création, comme c’est déjà le cas dans d’autres disciplines.

Les artistes de la compagnie Les Algues ont tenu à souligner que ce projet ne s’arrêtera pas là. Cette danse de création, en tant que langage universel, a le pouvoir d’élargir les horizons de notre réalité. Ils espèrent ainsi sensibiliser davantage de personnes aux souffrances des déplacés de guerre au Kivu et inciter à des actions concrètes pour mettre fin aux violences armées qui les accablent depuis trop longtemps.

La médaille d’argent décrochée par la RDC lors des IXe Jeux de la Francophonie est plus qu’une simple récompense. Elle témoigne de l’engagement de la compagnie Les Algues à donner une voix aux victimes des guerres et à susciter une prise de conscience à l’échelle francophone. La danse de création est ainsi le canal par lequel les artistes congolais expriment leur message et façonnent l’espoir d’un avenir meilleur pour les déplacés de guerre de la région du Kivu.

C’est le Burkina qui a glané la médaille d’or et le Bénin, a été troisième avec la médaille de bronze.

David Kasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *