juin 19, 2024

Goma Musique: nécessité de la promotion musicale de Goma

La ville de Goma regorge de nombreux talents qui méritent d’être consommés au-delà des frontières. Face à de nombreux défis que rencontrent les artistes musiciens, Belazik Asbl ambitionne de réunir les acteurs pouvant contribuer à la promotion de l’industrie musicale. C’est ainsi que le vendredi 14 Avril 2023, cette ASBL a réuni des Promoteurs des œuvres d’art, parmi lesquels chroniqueurs de radio, télévision et médias en ligne, Disc Joker (DJ) jouant la musique dans des événements et des boîtes de nuit…

La réflexion du jour tournait autour de stratégies pour imprimer une valeur sur les services disponibles. En effet, à en croire Belamy Paluku, il y’a nécessité de mettre en place un catalogue des services avec les prix y afférent ainsi que la spécialisation de différents acteurs de la promotion. Ainsi en cas de besoin, l’artiste saura avec qui travailler et combien il doit payer.

” La relation entre promoteurs et artistes doit être professionnelle et non basée sur des affinités. Les acteurs de la promotion pourront mettre ensemble des projets généraux qui partiront de la création à la production et au niveau de la promotion avoir des personnes préétablies pour différents services. ”Conscient du grand rôle à jouer, les promoteurs ont trouvé mieux de mettre en place une structure.

Selon Rafiki Nzita, l’idée de la structure arrive au bon moment. ”L’industrie musicale de la ville de Goma est en léthargie. ” Pour arriver à la promotion de l’industrie, il estime qu’ il faut que les promoteurs se réunissent et bossent ensemble avec des normes du monde du how-busness.

Saluant à juste titre cette initiative, le chroniqueur Michel Bengana souhaite qu’àpres la création,cette plateforme se concentre sur la production de musique de qualité, en utilisant les dernières technologies et équipements pour assurer une qualité sonore optimale. Cela, renchérit il, permettra aux artistes locaux de rivaliser avec les productions internationales et d’avoir une chance d’être diffusés sur les radios et les plateformes en ligne.

Signalons qu’il s’agit d’une troisième Table Ronde avec les acteurs artistiques. La semaine prochaine, Belazik sera avec les distributeurs et ceux qui sont acteurs dans la commercialisation des œuvres musicales. Ainsi Belazik est en train de créer un écosystème musical dynamique à Goma et d’aider à faire émerger une scène musicale locale florissante. Le chemin le plus long commence par un pas.

Albert Isse Sivamwanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *