juillet 23, 2024

Goma culture : Clôture du Festival interscolaire Art’Elite

La finale du Concours Art’Elite a mis aux prises six écoles secondaires à Goma, Rdc. Il s’agit des instituts Faraja, Virunga Quartier, Visoke, Mwanga, Maman Sophie ainsi que le Lycée Kimbilio. Les élèves compétiteurs finalistes ont prouvé leurs talents sous l’admiration du grand public composé d’autres élèves ainsi que des invités réunis dans l’ensceinte du foyer Culturel de Goma.

Autour du thème annuel ”Mon choix pour l’environnement d’un congo Sain, Grand et Pacifié”, les six finalistes des douzes écoles concurrentes depuis deux mois ont défilé tour à tour sur le podium de Sanaa Weekend pour présenter leurs prestations. Les différentes disciplines exploitées sont: Le Slam-poésie, le génie en herbe, l’éloquence, théâtre, Danse, Musique, Défilé de Mode.

La fine pluie n’a pas empêché le déroulement de l’activité. Entre acclamation du public et bonne prestation, le jury s’est prononcé. Après différentes prestations, le jury a donné les résultats de différentes prestations. Trois écoles ont été proclamées meilleures. Il s’agit de l’Institut Mwanga en première place, suivi du Complexe scolaire Maman Sophie et l’institut Visoke.

Les lauréats ont, à leur tour, reçu des mains de différents partenaires des Certificats de participation. Ils ont été invités le lendemain de l’événement à passer au Foyer Culturel ( organisateur dudit festival) avec les représentants de leurs écoles respectives pour recevoir leurs prix.

Comme l’a dit Chico, l’animateur de l’événement, l’art doit être pratiqué par les élites.” Autant nous pouvons faire la physique, les mathématiques, la chimie, autant nous pouvons faire l’art. Autant nous pouvons gagner la vie avec les études, autant nous pouvons la gagner avec l’art.” Qui dit mieux ?

Albert Isse Sivamwanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *