mai 20, 2024

Goma Culture : quand le slam s’invite dans le processus électoral

Voter et/ou se faire élire est un droit civique indéniable. En Décembre 2023 sont prévues des élections législatives et présidentielles en RDC.Dans cette foulée, l’Institut Français (I.F) de Goma va accueillir le Spectacle ‘’Au chemin des Urnes‘’. Ce dernier met sur scène trois jeunes artistes poètes et slameurs Ghislain Kalwira, Francky Dhève ainsi que Esther Abumba.

A travers ce show _tout feu tout flamme_ , ces jeunes poursuivent l’objectif de sensibiliser les masses populaires sur les élections ‘’inclusives, participatives, libres, transparentes et apaisées ‘’ à venir.

Le décor de plante, molololo, à quelques jours dudit spectacle. Dans la séance preparative à laquelle Zik Plus a assisté ce dimanche, on fait face au mixage de la poésie au slam rythmé accompagné des cordes de guitare et des transitions musicales.” Paradisiaque !”C’est l’heure, l’alarme de la Démocratie a sonné”, voix off qui annonce le spectacle.

Le bal s’ouvre sur des citoyens, en face des urnes prêts à remplir leur devoir citoyen : *Voter.*Croyant aux valeurs de la démocratie, de la justice et de la paix, ces artistes sont motivés, déterminés à offrir un spectacle hors du commun aux spectateurs de Goma samedi prochain.

Rappelons que ce Spectacle organisé par la Commission Justice et Paix de la Caritas Goma est franco (gratuit) et débutera à 15 Heures à l’IF Goma.A en croire Ghislain Kalwira, le spectacle a pour objectifs de:

– Sensibiliser les citoyens aux élections non violentes

-Lutter contre les violences dans le processus électoral

-Informer les citoyens sur l’aspect inclusif des élections et surtout sensibiliser pour que les électeurs choisissent des dirigeants qui méritent et ayant le profil pouvant répondre aux intérêt général du peuple.

Rendez-vous samedi 06 mai. Tous ensemble pour des élections inclusives et apaisées pour l’avenir radieux de la RDC.

Albert Le Chauve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *