juin 19, 2024

Top 5 des artistes musiciens que Goma n’oubliera jamais.

Ils ont d’énormes talents, ils ont fait rêver leurs fans et la ville entière. D’autres ont meme été considérés comme Rois de la scène. Malheureusement, certains ont embrassé d’autres domaines de la vie. Cette liste n’est pas une parole d’Evangile. Elle est discutable et vous comme internaute ou follower, vous avez la possibilité d’ajouter un nom en commentaire . Retenons aussi qu’il ne s’agit pas d’une énumération successive, elle est donc aléatoire.
En faisant cette liste, Zik+ Tv vise à rappeler à tous ces artistes combien ils ont été performants et combien ils ont une place dans les cœurs de ces milliers des fans.

Voici alors le TOP 5 que Zik+ Tv vous propose:

  1. N’Kash

Goma a connu des rappeurs, mais celui-ci reste unique à son genre. De son vrai nom Junior Kayembe N’Kashama est un intello avéré, il ne faisait pas la musique pour les reins mais pour la tète. Je suis amoureux de ses titres comme le grand classique “Ame seule”, “Mourir pour un freestyle”, “Mon amour ma patrie”, etc., nous a confié le Slameur Don-Louis Abedi. Avec un riche répertoire; on y ajoute 3 cuillères de haricots, Longue marche, coup de pilon. Mais aussi on note des hits qu’il a fait en feauturing avec Tonton Lusambo comme “Table Ronde’, “Belle des Belles”, et bien d’autres.

Sa façon de faire a aidé les gomatraciens à comprendre que le Rap n’est pas seulement cette musique de la rue comme les pensent les communs des mortels mais ce genre de musique peut faire réfléchir et apporter un changement de comportement dans le quotidien du citoyen lambda.

Notons par ailleurs qu’à son époque, il a été le seul à faire plus de deux mois en tête du Top 10, un classement très suivi qui était fait par la radio VBR FM.

2. Tonton LUSAMBO

Qui habite à Goma et ne connait pas la chanson “Nyama Ya Tembo“? Dans l’histoire de la musique de Goma, celui-ci est parmi les rares titres pouvant être considéré comme “Tube et Culte” . Mentor et inspirateurs des plusieurs artistes de la nouvelle génération, Tonton Lusambo, l’un des anciens du domaine dans la ville de Goma avec plusieurs titres dans son actif, il tient sa force dans sa voix et sa plume. D’ailleurs c’est l’un des meilleurs compositeurs que Goma a connu jusqu’à présent. On retiendra de lui la composition du célèbre All stars “Mutuache na Amani“, l’actuel hymne du Festival Amani qui a connu la participation des plusieurs grands artistes de Goma. Tonton LUSAMBO était actif sur scène jusqu’en 2014-2015, ça fait bien longtemps qu’il n’a pas sortie des nouvelles chansons mais il accompagne surtout les jeunes dans leurs compositions.

3. MAKAVELI SIKULI

@Makaveli

Reggaeman de renom dans la ville de Goma, Makaveli est responsable du studio Zion Record. Mariée à une belle voix du gospel, Mme Germaine; cela fait un grand moment que cet artiste a disparu de la scène musicale Gomatracienne. Aux dernières nouvelles datant de 4 ou 5ans, c’est son album “Positive Rasta” qui était en cours d’enregistrement. Si une chanson générique portant le meme nom de l’album était déjà sortie et a connu un succès, cependant une autre dizaine des chansons constituant cet album n’a pas de suite jusque là. Pourtant, à une bonne époque, on a retrouvé un Makaveli très actif à l’époque de Trilogie où il faisait partie du meme groupe avec Robat King et N’Kash. Nombreux fans du reggae rêvent voir le retour sur scène de cette icone, qui a flashé le 11 Mai dernier dans le concert d’Anderson Mukwe. On note de meme qu’au delà de son studio d’enregistrement audio, Makaveli est très actif dans la réalisation vidéo, y compris les clips d’autres artistes.

4. FAL-G

Très populaire à Goma, il est l’un des tenants du Hip Hop Swahili dans la ville volcanique. Il a fait vibrer les grands podiums en rappant dans la langue comprise par l’essentiel de la population locale. Grace à sa percutante chanson “Africa”, largement médiatisée et jouée ça et là, Fal-G s’est fait connaitre comme rappeur engagé qui plaide pour la cause des déprimés. Après ce succès, l’artiste a totalement disparu de la scène pour revenir 5ans après avec la casquette d’un sculpteur plein de talents et c’est dans ce domaine qu’il évolue actuellement.

N’y aurait-il pas moyen de combiner la musique à la sculpture pour que les passionnés du Rap restent toujours en ligne avec leur préféré et ceux de l’art plastique se retrouvent?

5. BRADO CHANT

Il s’agit des l’une des belles voix de la musique Gomatracienne mais peut être moins connue des générations actuelles.

Il a su imposer son savoir-faire à l’époque où il y avait une prédominance de la musique étrangère à Goma et lui, il était parmi les rares faisant la musique congolaise.

C’est vrai que par moment il fait des apparitions mais éphémères puis il disparait pourtant c’est l’un des pionniers auprès de qui les jeunes talents de la rumba devraient actuellement se ressourcer. Son savoir-faire lui a valu meme la participation au récent Festival Amani (2019).

Qui ajouterez-vous sur cette liste? A vous la balle.

Par Yves KALWIRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *