octobre 5, 2024

Goma: Retour sur scène des anciens grands noms de la musique urbaine

Ce 8 septembre 2024, la ville de Goma, accueillera ce que sera peut etre l’un des plus grands événements musicaux de l’année au niveau local intitulé “Goma Stars Unit” Cet événement se tiendra au village Himbi sous le thème, “Congo vers la paix“, et va réunir les “Anciens ” de la musique urbaine Gomatracienne pour une célébration taillée sur mesure.

La scène musicale urbaine de Goma, bien que marquée par une évolution constante, garde en mémoire les pionniers qui ont joué un rôle crucial dans son développement. Ces artistes ont marqué leur époque, bien avant l’ère des réseaux sociaux et des plateformes numériques. À l’époque, la musique était diffusée principalement par la radio et la télévision. Parmi ces pionniers, on retrouve des noms légendaires tels que Robat King, qui est actif depuis plus de 24 ans, DJ MASBI, connu pour ses contributions au hip-hop gomatracien autour de 2007, ainsi que des figures emblématiques comme Tonton Lusambo, Fal G, Jaglo, Pat Kwiz, le groupe de rap Black Sun Power, Fimbo Kali, 2B Fresh, HCB Sinus, Shuguman Balozi, etc.

Avec l’avènement de la nouvelle génération et de la technologie, certains de ces artistes ont semblé disparaître des radars. Cependant, il est fascinant de constater que certains continuent à produire des nouveautés et à rester actifs sur la scène musicale. Des artistes comme DJ Couleurs, Robat King, Fimbo Kali, El Zambrota, … continuent d’apporter leur contribution à la musique urbaine.

La bonne nouvelle est que tous ces artistes précités feront leur grand retour sur scène lors de cet événement. Ils seront accompagnés d’autres talents et groupe ayant marqué l’histoire musicale de la ville volcanique tels que Depa Lova, la Mafia Clic, les PeaceFighters, et les Wanasiasa Familly, pour ne nommer que quelques-uns. L’invité spécial de cette édition est le célèbre chanteur tanzanien Mr Nice, connu pour ses célèbres chansons old school.

Cet événement pourra non seulement célébrer l’héritage musical de Goma, mais aussi il va faire vibrer le public avec une programmation variée qui traverse les générations. Les mélomanes et les fans de la musique urbaine seront chanceux de revivre la nostalgie et la diversité du talent musical de Goma qui rappelera bien évidemment des moments magiques vécus dans le passé au cercle sportif de Goma d’il y a 15 ans.

Yves KALWIRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *