décembre 10, 2024

Festival Amani 10è Édition: là où la paix se réclame et la culture se célèbre

Le village Ihusi de Goma accueille la dixième édition du Festival Amani, qui se tient du 16 au 17 novembre 2024. Retour sur l’ambiance du premier jour où des milliers des festivaliers ont répondu présent à cette grande messe artistique et culturelle. Ils ont dansé au nom de la paix et de la culture.

Il pleut sur la ville de Goma le matin du samedi 16 novembre 2024. Cela n’empêche l’équipe technique d’ajuster les derniers réglages sonores. En même temps les partenaires installent leurs stands et visibilités.

Il faut attendre jusqu’à 13h 30 minutes pour assister aux premières prestations. Ce sont les fanfares du Kivu qui ouvrent les rideaux de la scène de cette 10 iéme édition. Avec leurs instruments ils essaient de réchauffer les quelques festivaliers déjà présents avant que Step Up crew ne vienne enchaîné avec des pas de danse et des chorégraphies.

Par la suite, le du duo Fimbo kali dit Mtulivi et Willow Miller, deux artistes musiciens qui, sur une prestation en demi-teinte, interprètent certaines de leurs chansons qui ont fait leurs temps mais sans vraiment remonter la température.

L’ambiance se poursuit avec deux artistes locaux du même registre mais aux styles différents. Le musicien chanteur Lil B Piano et le rappeur Josh B, tous deux vainqueurs du Concours Bingwa sa Sanaa en novembre 2023, lancent respectivement des messages de paix, d’indignation et d’amour pour le Congo. Par KABIBI, une chanson d’amour, bien connue par ses fans, lil B quitte la scène avec une belle énergie.

Après une prestation de danse livrée par Meshake et ses compagnons, l’artiste, Magic Pinokio n’a rien perdu de son charisme. Par des chansons tirées de son dernier album ” La Flemme”, et ses tubes comme zonga ou encore Calculer, Pinochet a confirmé son statut de l’une de belle voix du Kivu.

Dans le public, comme pour toutes les prestations de danse, Future light et les acrobates, ont fait parler leurs talents, de la dance transitionnelle et des mouvements corporels impressionnants, ce moment a bien détendue les festivaliers déjà en liesse.

Les meilleurs pour la fin

Jessy B, JKM Rambo et DJ Spilulu, mettent la barre très haute. Le festival prend une autre dimension lorsque la gagnante du prix découverte RFI 2024 monte sur scène. La brazavilloise Jessy B, rappeuse à la voix aussi puissante que ses textes, jeune de 22 ans communique bien avec le public. Dans ses textes, elle parle surtout de stéréotypes collés à la femme dans le monde artistique. Elle peint le tableau d’une jeune fille qui ne veut que percé dans la musique.

En Style Rambo, JKM offre un spectacle à la hauteur de son talent, l’artiste engagé et révolutionnaire vient avec un seul objectif, réclamer la paix, dénoncer la mauvaise gouvernance et communier avec son public longtemps traumatisé par les monstruosités des guerres à répétition et qui ne s’est pas empêché de scander toutes ses chansons.

L’artiste en a profité pour dire non au changement de la constitution, l’une des actualités qui occupent les premières pages des journaux en RDC ce dernier temps. « Dites au président que nous ne voulons pas qu’il touche à notre constitution,(…) on ne veut pas des cesser-le-feu, nous voulons qu’ils soutiennent nos militaires au front pour qu’ils chassent l’ennemie sur notre territoire»* a t’il déclaré.

La soirée se termine avec DJ Spilulu. Venu de Lubumbashi, chef lieux de la province de Katanga. Le roi de la Platine enflamme par ses transitions et ses mix, la grande scène de la dixième édition du festival Amani.

C’est avec sueur au visage et un sentiment de satisfaction que les festivaliers rentrent satisfaits du premier jour et prend rendez-vous du deuxième.

Patient Rwamigabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *