L’artiste de Goma JKM Rambo s’apprête à conquérir l’Afrique de l’Est avec sa nouvelle tournée “Kun Faya Kun Tour 2”, une ambitieuse série de concerts qui a débuté en mai 2025 et s’étendra jusqu’en décembre. De son vrai nom John Kambale Muvunga, cet artiste incarne parfaitement la résilience de la jeunesse de l’Est congolais.
Orphelin de père, il a puisé dans les difficultés de son parcours la force de ses convictions artistiques. Ses débuts dans la chorale de l’église protestante CBCA Birere à l’âge de 10 ans ont posé les bases d’une carrière qui allait transcender les frontières religieuses pour embrasser un message universel de justice sociale. Fondateur et leader du groupe Rambo Music, l’artiste s’est progressivement imposé sur la scène musicale du Nord-Kivu grâce à un style unique mêlant rap swahili et reggae, choisissant délibérément de rapper en swahili pour toucher directement le cœur de son public.

Le titre de cette tournée, “Kun Faya Kun” qui signifie “Sois et cela sera” en arabe, révèle la dimension spirituelle et philosophique que JKM Rambo souhaite donner à cette série de concerts. Cette expression coranique, symbole de création divine et de manifestation de la volonté, résonne parfaitement avec le message d’espoir et de transformation que porte l’artiste. La programmation impressionnante témoigne de son ambition internationale : le périple a débuté le 25 mai 2025 à Beni au Stade du 15, pour se se poursuivre avec le Festival de la Paix à Kinshasa le 21 juin, un concert live pour l’Indépendance le 30 juin, une étape en Égypte pour un concert de panafricanistes le 18 juillet, une tournée médiatique en Tanzanie en août, et culminera avec le Festival DOMAF au Cameroun le 27 novembre.
Cette nouvelle tournée est dans la continuité des précédentes initiatives de JKM Rambo, notamment sa tournée East-Africa de 2022 qui avait accompagné la sortie de son album “Mundiba” et démontré sa capacité à rayonner au-delà des frontières congolaises. L’artiste s’est également illustré récemment par ses collaborations internationales, notamment avec le rappeur tanzanien Nay Wa Mitego sur le titre “Tunajutia”, une chanson qui dénonce les injustices politiques en RDC et en Tanzanie. Sa récente performance au Festival Amani de Goma en novembre 2024 a confirmé son statut d’artiste engagé, notamment par son message contre la révision constitutionnelle, illustrant parfaitement sa conception de l’art comme outil de résistance et de conscience citoyenne.
Cette tournée “Kun Faya Kun Tour 2” représente donc un test majeur de sa capacité à confirmer son statut d’artiste panafricain, intervenant dans un contexte géopolitique particulier où les questions de paix dans la région des Grands Lacs restent d’actualité.
Il sied à signaler que JKM Rambo est dans le mouvement d’une génération d’artistes congolais qui refusent le silence face aux injustices, incarnant une alternative à la fois locale et internationale, enracinée dans les réalités du Kivu mais ouverte sur le monde.
Azga Shachikere
