mai 20, 2024

Goma-Rire Festival : trois jours de rires et de talents Émergents

Dans la ville vibrante de Goma, se déroule depuis le vendredi 10 mai, un grand événement d’humour: Goma-Rire Festival. Les amoureux de l’art accueillent, à bras ouverts, ce festival qui est à sa cinquième édition. Il se sera bouclé le dimanche 12 mai dans la grande salle du collège Mwanga avec des humouristes de la région des Grands-Lacs et ceux d’afrique.


Vendredi matin, alors que le soleil se lève timidement dans les rues de Goma. Les affiches colorées annoncent la cinquième édition de Goma Rire Festival. Au premier jour du festival, une scène se dresse fièrement, tel un phare guidant les jeunes talents de la Goma Rire Académie. Ils sont huit, venus des quatre coins de la région, de Goma à Bujumbura, prêts à défendre leurs travaux de fin d’études sur le podium de l’Institut Français de Goma, leur chaise électrique

A 16h30, Le public, impatient, commence à gronder. Un retard technique ? Qu’à cela ne tienne, l’annonce du début du spectacle à 16h35′ suffit à transformer l’atmosphère. Le MC (Maître de cérémonie ) et humoriste de renom, fait son entrée. Il capte l’attention de tous et introduit le premier étudiant, un prodige de Kisangani, qui embrase la scène de son talent.

Les spectateurs sont unanimes : cette soirée est le prélude d’un festival exceptionnel. Les sketches, miroirs de la société, oscillent entre les réalités sociales, scolaires et familiales, et s’achèvent sur des imitations hilarantes des réseaux sociaux. Chaque prestation est unique, chargée d’une énergie qui annonce un festival mémorable.

Albert, un habitué du festival, partage son enthousiasme : “Nous nous sommes bien amusés. Je suis sûr que personne n’est sorti du spectacle tel qu’il est venu. Les artistes ont été à la hauteur de nos attentes, et ça a été une très belle soirée.” Patient, quant à lui, est conquis par Grâce Kabasi, dont la prestation XXL a clôturé la soirée avec brio.

Cerveau Magique, humoriste venu du Congo Brazza, souligne la réactivité du public et l’importance de franchir la barrière linguistique pour atteindre une renommée internationale. Mwami Balan, Directeur de Goma Rire Festival, exprime sa fierté face à la performance des jeunes artistes et l’énergie débordante des festivaliers.

Les organisateurs de Goma Rire, forts de leur succès, promettent un grand gala d’humour le dimanche 12 mai. Avec le soutien de Canal+, le spectacle sera diffusé internationalement. La grande salle du Collège Mwanga accueillera 11 standupeurs internationaux pour une soirée qui s’annonce déjà inoubliable.

Au menu de cette grande soirée qui aura lieu dans la grande salle du Collège Mwanga, 11 standupeurs internationaux dont : Cerveau Magique ( Congo Brazza), Jocelyn Dogbo ( du Togo ), Bareth Bertrand ( du Burundi ) ainsi que Abelle Bowala, Mwami Balan, Alain Esongo, Yannick Kitoko, Prisca The Drunker, Christian El Kabwe, Espoir Bulangalire et DD2 de la RDC

Ainsi se tisse l’histoire de Goma Rire, un festival qui, édition après édition, continue de tisser des liens indéfectibles entre les artistes et leur public, entre l’humour et l’art de vivre gomatracien.

Joseph Katusele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *