avril 14, 2024

“Après la première prestation, le spectacle 100° en tournée” (Coeur Tam Tam Kabuyaya)

Il meurt lentement celui qui ne rit pas, dit-on. Voici ”100 °”, le titre du spectacle d’humour conçu par Coeur Tam Tam Kabuyaya. Ce spectacle met en scène quatres comédiens; Pitchen, Malkia, Kapalata et un abbé. Le dimanche dernier, 21 Novembre, 100° a été joué pour la première fois dans la salle de l’Espace culturel Francophone de Goma
-la-belle, au Kivu. A en croire son auteur, elle va faire une tournée pour permettre à d’autres fans de le découvrir.

Satisfait de voir des spéctateurs venus en grand nombre, l’artiste Kabuyaya indique que les témoignages de spectacteurs donnent envie (aux acteurs ndlr) de booster leurs carrières. Déjà en échangeant avec certains spectateurs à l’issue de l’activité, argumente-t-il, on sentait une joie immense. Ainsi, il promet une tournée de ce spectacle. “Dès que les dates sont connues, le public pourra en savoir plus. Mais on pense tout d’abord voyager dans plusieurs villes de la RDC avec ce spectacle.”

Dévoilant le pourquoi de l’appellation 100° l’artiste Kabuyaya indique c’est une hyperbole. “En réalité la température humaine ne peut guère atteindre 100°. L’objectif de chaque vanne construite dans ce spectacle vise à déclencher les rires, ainsi, à force de rire, l’artiste vise à susciter dans le chef de chaque spectateur une transpiration à un degré très élevé.” Que du wow !

Entre ambiance de boite de nuit de la première scène, en passant par des conversations du jeune Pitchen ( chassé du séminaire puisqu’il est coureur des jupons, le pauvre ! ) avec ses amis, et des chants hors games de monsieur l’abbé ainsi que des conseils aux artistes. Ce spectacle a pour but de “rappeler aux gens que malgré les mille et une situation dure que nous traversons, le sourire est encore présent” renseigne Alexis Kant, un des acteurs.

Et de conclure que nous pouvons pour un instant mettre de côté nos maux et rajeunir d’un grain… “Des mots qui soignent les maux, il y en a, à gogo, quand il y a du talent” . Rions de la vie dans toutes ses coutures !

✍🏽Albert Isse Sivamwanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *