février 25, 2024

Yekima De Bel’art remporte un trophée au Bilily Award 4ème Edition.

Par Yves KALWIRA

A vrai dire ce n’est pas Yekima comme individu qui remporte le trophée mais c’est son clip les Années Zaires,  comme il est son géniteur,  par ricochet, on peut donc se permettre d’affirmer que c’est lui qui le remporte.

Dans une salle bien pleine, nominé dans la meme catégorie avec The Crown de Mr Fally Ipupa, Kita Mata de Mr Robinhio, et un clip de Mr Watanabe, “les Années Zaire” est proclamé devant témoins et caméras: “Meilleur Clip Original Concept” dans la 4eme édition de Bilily Award.

L’a t-il mérité? C’est la grande question qui vaut la peine d’être posée; OUI, c’est la réponse majuscule correspondant à cette question. En effet, depuis quelques mois,à travers la qualité supérieure de son travail, Yekima s’est montré digne d’être récompensé.

Après le fameux “Je Te Présente Kinshasa” qui a révélé l’artiste au grand public, Yekima et son équipe ont bien compris que ce succès était aussi une lourde responsabilité dans le futur. D’où, il fallait continuer à exceller. C’est dans cette perspective qu’est sorti “Les Années Zaires”; il a fallu juste quelques semaines pour que le monde confirme que le slam est bel est bien vivant au Congo. Non seulement que le script de ce son est authentique mais il faut aussi avouer qu’il y a du professionnalisme dans la vidéo. Ces deux éléments réunis ont facilité le média tour au niveau mondial de ce magnifique slam.

A la question de savoir  les grandes émissions et chaines qui ont fait la consécration de ce tube, Yekima les énumères:

-Reportage Les Années Zaïre en boucle toute la journée sur
“Africanews” ;

 -Le Quotidien d’information Britannique “The Guardian” nous
a interviewé ;

– Journal Africa 24 en boucle https://m.youtube.com/watch?v=tnOMYy_ZoAY (extrait
diffusé au journal)

– Actuellement en boucle sur nos chaînes nationales (et émissions : Derrière
Les Masques sur B-one, Le Panier RTNC, Le Grand Plateau de la Culture sur Télé
50, …), Sans oublier : 

-Le grand reportage en diff et en rediff sur FRANCE 24 : Billet Retour à
Gbadolite : Les Années Zaïre ( https://youtu.be/gN94Sg_Camc );

 -TV5 MONDE et TV5 MONDE AFRIQUE avec le Maestro légendaire BONCANA
MAÏGA dans sa mythique émission Stars Parade ( https://afrique.tv5monde.com/videos/musique/stars-parade/season-2018/episode-29 )
;

 -FRANCE 24 avec le grand _AMOBE MVEGUE_ À l’affiche ( https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1781145751979692&id=1227257840701822)

 BBC AFRIQUE ;

 _C’est le moment_ avec le très élégant _Ata Alhi Ahebla_ ;

 -RFI

– Couleurs Tropicales_ avec le grand-frère *Claudy Siar* ;

 -Couleurs Tropicales avec _Kerwin et Claudy_ ;

– MUSIC IN AFRICA ; 

 -A+ _Clip de la semaine_, chaque jour, à tout moment pendant une semaine 

 -VOX AFRICA au quotidien sans trêve 

 -La Voix de l’Amérique

 -Vous & Nous ;

 -Un grand plateau RM SHOW depuis les USA avec the big bro _Roger
Muntu_ ;

 -A54 

 -Le monde d’aujourd’hui ou LMA

-GLTV avec la sublimissime Ambassadrice ya Mboka *KA de Jong, et Touba -Sur la banquette arrière de CHEZ FRANCIS CAR SUR _FREEBOX_                    -Deutsche Welle DW avec la brillante Wendy.

Avec cette allure, 2019 s’annonce magnifique pour le slam en RDC. Rappelons  qu’au cours du mois de Décembre 2018, en collaboration avec les Nations-Unies, Yekima a co-organisé le premier grand concours de Slam-Poésie à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont le trophée a été remporté par le Gomatracien Chico MWENGE MAYI.

Bravo à Yekima de Bel’art qui porte haut l’étendard du slam congolais et surtout bonne chance à lui pour la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *