juillet 23, 2024

Vous pouvez bénéficier des fonds alloués au secteur culturel pendant la période de covid 19

Le secteur culturel est de plus en plus touché et l’on ne puis qu’affirmer une seule chose : « Les artistes vivent miraculeusement. »

Alors que le Coronavirus envahit (presque) tous les secteurs de la vie, dans le souci de relever la difficulté que connaissent ceux qui travaillent dans le secteur culturel, plusieurs organisations allouent des fonds pour supporter les projets des artistes et opérateurs pouvant travailler dans leur milieu sans se déplacer. 

En passant par des concours d’écriture à ceux de musique, transitant par des lancements des appels à projets aux subventions précipitées ; plusieurs organisations comme Africalia, Le Phare à Luciole, UNESCO, les ministères de culture de certains pays, entrepont, Benincrea, African Culture Found…  allouent des fonds aux artistes ayant des projets innovants et à ceux qui sont en difficulté de vivre pendant cette période pandémique. 

Nombreux artistes africains ont du mal à accéder à ces différentes bourses. Certains n’ayant pas ne les moyens de s’acheter une connexion internet dans cette période, d’autres n’étant même pas informés et loin encore, d’autres ne disposant pas de compte bancaire ; le secteur culturel africain ne saura profiter pleinement de ces bourses. Oui, le secteur culturel et artistique africain va mal. Il sied d’envisager une réforme des habitudes, pouvant conduire plusieurs à consulter internet car la plus part de ces appels se font via internet. 

Vous êtes artiste, sachez tout simplement qu’internet ne se limite pas seulement à whatsapp, Facebook ou instagram, cherchez des opportunités en ligne car elles sont bien nombreuses.

Ghislain Kalwira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *