mai 20, 2024

RDC- Culture : la 7è édition de Kin Evasion a vécu, hourrah !

A Kinshasa, capitale de la RDCongo, plus de 600 personnes ont savouré à pleines joues la 7è édition de l’événement culturel Kin Evasion. Pour l’année en cours, le rendez-vous s’est organisé le dimanche 02 Juillet 2023. Enfants, jeunes et adultes ont pris d’assaut Kimia Rivers, un endroit idyllique situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kinshasa, mégapole siège des institutions politiques de la RDC. Danse, Musique, défilé de Mode, et plein d’autres divertissements pour petits et grands étaient au rendez-vous.

La journée du Dimanche 02 juillet était très attendue tant par les organisateurs que par les invités. Deux ans et demi s’étaient écoulés depuis la dernière édition de Kin Evasion, fauché par la pandémie de Covid-19. C’est ainsi que déjà dès 7 Heures battantes, des invités se hâtent à la Gare Centrale de Kinshasa, lieu d’embarquement pour Kimia River. Trois gros bus les y attendaient pour les transporter à ce merveilleux rendez-vous des vacances.

 Il a fallu 1 heure et 30 minutes de route pour arriver à Kimia River, espace quasi paradisiaque situé sur au bord de la rivière N’sele, un des affluents du fleuve Congo. Ce magnifique endroit à la végétation moins dense et parsemé d’un sable blanc pareil à celui d’une plage. Une bonne musique accueille les invités. Pendant qu’ils s’approchent, chacun peut identifier le type de loisir qui l’intéresse le plus.

En effet, à part l’espace de Jeux pour enfants bien aménagé avec des terrains et châteaux gonflables, il était remarqué un stage pour la musique et un autre de danse ainsi qu’un espace d’accueil. Pour la bouffe, du Poulet, des grillades, du poisson du Fleuve, le Maboke, le Ngolo, le Mpoka, la banane plantin, la pomme de terre… Une ambiance Barbecue à faire changer d’avis un végétarien instable dans ses bottes. Et pour lier l’utile à l’agréable, la Brasserie Bracongo a mis en achalandage la Beaufort, la Tembo, Top, XXL…

Sur scène, différentes prestations sont au rendez-vous, d’abord le défilé de mode des filles et des garçons, des danseurs, des cracheurs de feu, et l’humour s’invitent à la fiesta (fête). Présent sur le lieu, certains enfants jouent au jeux des réalités virtuelles ; l’un d’eux Gael indique s’être bien éclaté. ‘’ Je me suis bien évadé en conduisant une voiture avec la réalité virtuelle ‘’, m’annonce-t-il, l’air excité.

Rencontrée sur les lieux, maman Aziza profite de ce moment de loisir aux côtés de ses enfants et ne tarie pas d’éloges aux organisateurs. ‘’Toute œuvre humaine ne manque pas d’imperfection. Je suggère qu’à une autre édition les organisateurs permettent à d’autres services traiteurs de venir s’occuper du service à manger ‘’ recommande-t-elle, ayant constaté un souci de ce côté. De son côté, un autre jeune touriste (JPK) déclare vivre une ambiance hors du commun mais souhaite qu’à la prochaine les organisateurs prévoient plus de contact avec la nature, notamment avoir des espaces aménagés pour de recueillement, les pieds sous l’eau.

En attendant, dans l’ensemble, les participants ont tiré le bénéfice nécessaire de ces moments de déconnexion de leur environnement habituel pour s’évader dans la généreuse nature. Une santé épanouie en dépend aussi. 

Rendez-vous à la prochaine édition qui aura lieu en date du 13 août 2023, avec plus d’innovation. ” Nous vous promettons une ambiance 100% Evasion à la prochaine ” renseigne Teddy Lelo directeur de l’entreprise Kongo Events Communication, organisatrice de l’événement, et spécialisée dans la communication et l’événementiel.

Albert Isse depuis Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *