juin 19, 2024

Goma:Les enfants de la rue apprennent l’art à travers le slameur Osée Elektra

Par Yves KALWIRA

AKONKWA BUJIRIRI Osée alias Osée ELEKTRA, artiste Slameur-poète, performeur et activiste engagé dans la protection de l’enfant, Écoeuré  de voir la situation des enfants dit de la rue continuer d’empirer quotidiennement et que ces derniers ne jouissent pas pleinement de leurs droits aussi fondamentaux que secondaires ; organise des activités non-violentes et pacifiques unissant des disciplines artistiques (Slam-Poésie, Danse contemporaine africaine et performance ), dans le cadre du projet  ” BARAB’ART “,  une fusion de deux mots “Barabara” du swahili qui signifie “Rue” ou “Route” et le mot “Art” , pour ensemble signifier les arts dans la rue. 

L’objectif général de cette tournée artistique est non seulement réunir plusieurs disciplines artistiques autour d’une même cause mais aussi leur donner un espace d’expression libre pour finalement redorer l’image des enfants de la rue à travers ces dernières. En outre, appeler l’opinion nationale ainsi que la communauté internationale (les décideurs ) à proposer des solutions et des actions concrètes en faveur de ces enfants obligés de vivre dans la rue. 

Ces activités concernent tous les enfants de la RDC et plus particulièrement ceux de Goma se trouvant dans la rue. C’est aussi un message d’espoir et de solidarité à ces enfants qui semblent perdus dans l’amertume et confus par les vicissitudes auxquelles ils s’affrontent. 


  “BARAB’ART”, le projet en soi compte réaliser une tournée de 5 spectacles des performances de rue dont la première est déjà réalisée dans la rue vers le marché Alanine /Goma et puis la deuxième dans la rue vers le marché Virunga/ Goma  . Chaque spectacle fait intervenir 3 disciplines artistiques. Chacune d’elles  donne sa part dans une pièce commune “NACHOKA NA BARABARA” créée par Osée ELEKTRA et interprétée par lui en collaboration avec Jean THE SNIPER qui prend 30 minutes dans une des rues ciblées.

Notons que cette tournée dans la rue vient de commencer juste après que le slameur Osée Elektra ait sorti un morceau percutant “Enfant du monde” que vous pouvez écouter et télécharger ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *