février 25, 2024

Goma-Culture : la Sapientia accueille Zik Plus Academia

Samedi 06 Mai 2023, l’Université Catholique la Sapientia évoluant à Goma, Nord Kivu a accueilli la première Emission Zik Plus Show Academia, un média de cette ville volcanique. A cette occasion, quatre étudiants de cette Institution d’enseignement ont chanté et slamé devant le public réuni dans la Salle Noel-Ange. Comme de coutume, la Présentation s’est faite par le duo Yves Kalwira et Fabienne, habillés en T-Shirt aux effigies Zik Plus.

Pour ouvrir le bal, la parole est accordée à Hilaire Maheshe, représentant du staff Académique pour un mot de circonstance. C’est un énorme plaisir, lance-t-il, que l’UCS-Goma reçoive Zik Plus. Et de poursuivre que cela s’inscrit dans la troisième mission de Université qui est celle de rendre service à la communauté, aux côtés de ces deux autres missions principales : l’enseignement et la recherche.

Par la suite, 4 personnes se sont manifestées dans la salle pour participer à un jeu devinettes sur les titres et/ou Artistes des chansons célèbres. Aussitôt finis, les présentateurs font alors appel aux artistes étudiants.

En premier lieu, Gatcho, étudiant en Science de l’information et de la communication. Bien qu’ayant le rêve de devenir Journaliste, il a pour préférence le Rap et s’inspire du rappeur Youssoupha ainsi que Kalash. Il a alors démontré son talent en dégageant une bonne énergie. Epoustouflant !

Le deuxième artiste est Dezaa Tegra Etudiante en droit, elle chante du Gospel en style RNB et de l’Afrobeat. A l’en croire, elle aimerait être ambassadeur du Christ en portant haut la voix des personnes vulnérables, pour leur donner espoir. Pour finir elle interprète « Comment ne pas te louer », célèbre chanson devenue virale composée par Aurélien Saniko, prélat Camerounais. Avec onction elle chante et le public n’a eu d’autre choix que l’acclamer fort.

Par après vient Styvanel Azgan. Étudiant en SIC, elle s’inspire de Justin Bieber. Son vœu est de partager des vérités et interroger des consciences à travers la musique. C’est ainsi qu’il a d’abord interprété le titre ”Brulé” inspiré de son histoire d’amour qui l’ a laissé en cœur brisé. Avant d’interpréter « Arme Froide » dans lequel il encourage les gens à la persévérance. Gardez espoir et force, quoi qu’il arrive, peut-on écouter dans le morceau.

Puis arrive la prestation de Affisa Saidi, étudiante en faculté de Médecine. S’inspirant des grandes stars telles que Whithney Houston, Adèle. Son vœu : Exploiter son talent et donner la joie de vivre à certains, permettre aux autres de mettre des mots à leurs émotions et apaiser certaines âmes. En fait, elle déclare vouloir montrer aux jeunes artistes qu’ils peuvent faire tout ce qui leur tiennent à cœur tout en priorisant ce qui est nécessaire.

L’évènement se clôture avec la prestation du Guest Jenny Paria. Slameur rappeur évoluant dans le collectif de Goma Slam Session , il a représenté la RDCongo au concours international du slam qui s’est tenu en Belgique en Janvier dernier. Et à son tour d’interprétation.


” Qui m’écoute au bout du monde ? J’ai des vides, qui le comblera ? Si t’existes , j’attends que tu me sauves et si tu ne vis pas , que Dieu te crée… Envie d’aller à l’église on me traite de pécheur, envie d’aller chez le psy on me demande de l’argent… ” chante t’il, se mettant dans la peau d’un désespéré cherchant une oasis pour étancher sa soif.

Entre contemplation et admiration, le public sollicite la continuité de l’Emission. Et pourtant l’horloge tourne. Avec ZIK Plus Academia, les étudiants démontrent leur talent devant un public diversifié. Une initiative à soutenir au regard de ses bienfaits sur la culture générale de la jeunesse qui est l’espoir de demain, et d’aujourd’hui déjà.

Albert Le Chauve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *