avril 15, 2024

Goma-Culture : ishango encounters, ce grand festival du cinéma.

Tournons les projecteurs sur le festival du cinéma ” Ishango”. Le centre de création artistique et d’échanges culturelles Yole!Africa organise les rencontres d’Ishango depuis ce vendredi 16 juin 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Pendant 10 jours, soit du 16 au 25 juin de l’année en cours, des artistes cinéastes venus de plusieurs coins du monde seront en échanges au site du festival situé au Quartier Himbi. (Référence : Hôtel Aux deux paysages).

Un film, un réalisateur un panel agrémentés par le slam, la musique, l’humour et tant autres performances artistiques dont la photo, voilà comment se présente la maquette qui accompagnera ce voyage artistique évasif.Selon une source proche de l’organisation, ces rencontres sont libres et ouvertes à tout le monde. Elles s’inscrivent dans la mission de Yole!Africa, celle d’encourager l’invention sociale à travers l’art.

Venu du Rwanda, l’artiste cinéaste Twahirwa Giscard se réjouit à participer à nouveau aux échanges. “ces rencontres donnent toujours impression d’avoir grandi un peu plus, pourtant elles ne durent que dix jours” a-t-il confié tout en invitant les passionnés du cinéma à exploiter cette opportunité pour rencontrer des grands artistes du domaine.

Pour rappel, les rencontres entre cinéastes remontent de 2005. Elles ont porté, durant leurs parcours, des fruits dignes de gloire à travers des artistes de renommée internationale. D’abord CIFF ( Congo International Film Festival) puis SKIFF ( Salaam Kivu International Film Festival) et aujourd’hui ISHANGO, Ces rencontres sont en sa 18ème édition.


Depuis quelque temps déjà, la ville de Goma attire de plus en plus d’événements culturels de ce genre, l’art de cette ville volcanique promet d’imposer de considération dans le chef des Gomatraciens.

Joseph Katusele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *