juin 19, 2024

Culture : le trio Rossignol en concert à Goma, Nord-Kivu

 A travers leurs voix les Rossignols prêchent l’amour et la paix. Le groupe de jeunes chanteurs ‘’ Rossignols Ténors ‘’ a livré le samedi 01 Octobre 2022 le spectacle ‘’ Ma Sauti ‘’ (entendez « les Voix ») à l’Institut Français de Goma, capitale du Nord Kivu en RDC. Le Trio Louison Zik, Toussaint Soul et Jonnathan Jazz a ainsi épaté le public venu de toute part à travers leurs propres compositions abordant des thèmes d’amour, de cohabitation pacifique et de paix.  Pour rappel, le rossignol est un petit passereau (oiseau) voisin des fauvettes, renommé pour ses chants crépusculaires (chanteur de nuit, souvent).

Habillés en T-Shirt sur lesquels est imprimé en caractères visibles « Rossignols Ténors », les artistes du Groupe ont  impressionné des jeunes amoureux de la culture avec de la bonne musique. Ils ont, entre autres, interprété ‘’ Welcome to Goma, Congo ŒUVRE D’art, Mont expression, Hadisi, Mon Art, Enfant dans la rue, Ndugu Yangu, Someone Special,  Sheria, Mon Crédo‘’

A en croire Louison, Ma Sauti est un chapelet de Douze titres, qu’ils considèrent comme thérapie aux populations en quête de paix. « Nous vivons dans une région en proie à l’insécurité ; nous voulons, de par nos voix, contribuer à la paix en prêchant l’amour, la paix, le savoir-vivre, et ainsi soulager tous ces cœurs meurtris et donner espoir à ces populations en détresse ’’ a lâché Louison, l’air archi déterminée.

Côté public, tout porte à croire que Ma sauti ait été un concert digne du renom de ses auteurs puisqu’étant allé au-delà des attentes de son public. «Ces garçons nous ont bénis, ils ont bien assaisonné notre week-end, ils ont vraiment assuré, les rossignols » a avoué Michael VIKALI, un des fans de rossignols, exprimant sa satisfaction vis-à-vis du concert Ma sauti.

En signe de gratitude, ces jeunes artistes ont remis des brevets de remerciement à une vingtaine de personnes œuvrant dans divers domaines qui, selon eux, auraient contribué à l’épanouissement de leur carrière musicale. Acte qui a émerveillé tant leur public que les lauréats de ces brevets de reconnaissance.

 Journaliste culturel et un des lauréats de ces prix d’honneur, David KASI a craché son admiration : « C’est la première fois qu’un artiste m’honore sur scène depuis que je suis journaliste culturel ». La reconnaissance est toujours au bout du tunnel, ne lâchons pas prise.

Du Looser au Rossignols

Ce groupe était connu avant comme des ‘’ Looser Tenors ‘’ aujourd’hui ils sont appelés ‘’ Rossignols Ténors ». Justifiant l’evolution du label, Toussaint Makasi argue : « le premier nom était choisi pour se faire connaitre en ville de Goma. ‘’ Avant nous n’interprétions que des chansons des autres. Aujourd’hui nous écrivons et interprétons nos propres chansons… »

Bien que composé des jeunes de la vingtaine sonnante, ce groupe est plein d’ambition et veut se donner toutes les chances du monde. Avec la capacité de combiner le Jazz, le bluzz, la Rumba Congolaise… ces jeunes rêvent prester dans des compétitions internationales. Tout cela dans le but d’inciter leurs pairs jeunes à l’auto prise en charge. 

Pour y arriver ils disent aussi compter sur le soutien des organisations et personnes de bonne volonté pour matérialiser leur vision combien louable. D’un seul chœur, ce trio veut porter au loin leurs cris tant de joie que de détresse, pour que le monde soit une vraie oasis de paix et de développement

Albert Isse Sivamwanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *