avril 14, 2024

Bukavu : écrire pour pacifier la Région des grands-lacs

Le samedi 21 Octobre 2023, la ville de Bukavu, Sud Kivu en RDC sera Hôte d’un colloque littéraire qui réunira des auteurs de la région de grands pour tabler autour des thématiques de paix.

‘’ La littérature peut-elle faciliter une meilleure cohabitation dans la région des Grands Lacs ? ‘’ C’est la thématique autour de laquelle une vingtaine d’auteurs de la RDCongo( Goma et Bukavu )Rwanda, Burundi vont se réunir.

Œuvrant dans cette région émaillée de conflits, les 24 auteurs de la région souhaitent échanger et contribuer aux efforts régionaux de consolidation de la paix. C’est ainsi qu’à l’issue de ce colloque, ces écrivains comptent lancé officiellement l’anthologie ayant comme titre ” Les plumes semeuses de paix ”

” Pour arriver à produire cette anthologie, chaque écrivain avait envoyé un extrait de son livre édité, qui a trait aux thématiques de paix. ” renseigne Cœur Tam-tam Kabuyaya. Et de préciser que cette oeuvre sera vulgariser à travers une tournée avec des artistes de la région.

D’autres auteurs de renommée internationale ayant œuvré dans la région des grands lacs seront aussi de la partie.Il s’agit notamment Christophe Vogel, chercheur et enqueteur spécialisé sur les groupes armés en RDC ainsi que Française Maëline Lalay reconnu dans le monde littéraire avec des œuvres ayant une approche sociologique et anthropologique.

Aussi, faut-il souligner la présence de l’écrivain Congolais Laurent Kasindi, plusieurs fois primé à l’international grâce à son chef d’œuvre ‘’Ces vérités qui nous mentent.‘’

Sous le haut patronage de l’organisation humanitaire La Benevolencijia, cette activité culturelle est ouverte à toute personne désirant échanger avec les écrivains, chercheurs, professeurs d’universités, slameurs.

Le rendez-vous est pris le samedi 21 septembre 2023 à l’Institut français de Bukavu ce 21 octobre 2023 à partir de 12 Heures. Bene venito!

Albert Isse Sivamwanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *