mai 20, 2024

Goma : l’apport de la culture pour un processus électoral apaisé et responsable

‘’Ma voix n’est pas à vendre‘’ c’’est le leitmotiv que véhicule le Programme ” Njia ya Uchaguzi” (id est, Au chemin des urnes), un projet artistique visant à conscientiser les populations de l’Est de la RDC et celles de Goma en particulier, en cette année électorale au pays de Lumumba (élections prévues le 20 Décembre 2023, toutes choses étant étant égale par ailleurs).

Du dessin à l’animation en passant par la projection nocturne et le théâtre et le slam, les artistes participent à l’éducation citoyenne en sensibilisant la masse, essentiellement les jeunes.

La première activité publique de ce programme a eu lieu le 05 Novembre. C’était la projection du film ‘’ Ma Voix mon pouvoir ‘’ sur une terrasse située sur l’axe Katoyi-Afia Bora, proche de la paroisse Notre Dame d’Afrique. Plusieurs préoccupation ont été émises par la population qui a posé des questions sur le candidat idéal, la garantie de la tenue des élections, le sort de ceux qui ont perdu de carte d’élécteur…

D’autres activités sont envisagées. Il s’agit notamment des sensibilisations à travers des dessins et illustrations sur des réseaux sociaux. Pour couronner le tout, le 19 Novembre, la compagnie « Quelle éloquence » présentera un spectacle multidisciplinaires ‘’Au chemin des Urnes‘’. Spectacle à présenter par les artistes slameurs Esther Abumba, Francky Dhève et Ghislain Kalwira.

Selon l’acteur Ghislain Kalwira l’objectif de cet événement est de contribuer à la sensibilisation des jeunes, à travers l’art, pour les inciter à l’engagement civique dans un contexte pré et post électoral. 

‘’A travers ces activités, nous voulons faire participer les jeunes aux réflexions sur les enjeux électoraux grâce à ces activités culturelles. Ainsi, nous allons non seulement contribuer à la prévention des dégâts collatéraux entre les électeurs et les élus mais surtout susciter une citoyenneté responsable et l’activisme non-violent des jeunes lors du processus électoral.” indique-t-il

Ce projet est porté par l’Espace Jeune Non Violents, la Compagnie Quelle éloquence, les organisations CAFOD ainsi que la Commission Justice et Paix de l’organisation Caritas Développement Goma. Toutes ces organisations ont expérience dans le domaine culturel dans la prestation, l’art visuel ainsi que le spectacle. 

Tout citoyen consciencieux est ainsi invité à mettre sa main à la pâte pour assurer que les élections soient un rendez-vous pacifique d’où sortiront des dirigeants responsables et épris du bien commun. ” Ensemble allons aux élections dans la paix et sans violence ‘’ peut-on lire sur l’une des affiches de sensibilisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *