février 25, 2024

Amen: D’où est venu l’idée d’écrire ce Slam? Son auteur Don-Louis ABEDI nous explique

Le 10 octobre 2018 a connu à Goma, la sortie officielle du slam “AMEN” du MC Don-Louis ABEDI LUKALA en featuring avec Voldie MAPENZI, le morceau rencontre beaucoup de succès, non seulement dans la ville mais partout ailleurs du fait que le contenu est magnifique mais aussi parce que son auteur a lancé une campagne denommée #AMENChallenge.

Petit à petit, cette chanson devient le premier meilleur slam venant de l’Est de la République Démocratique du Congo (Propos n’engageant que Zik+ Tv).

Votre site s’est beaucoup plus interessé sur l’inspiration de l’artiste Don en écrivant ce morceau.

Voici le contenu de notre échange

Zik+: Mc Don-Louis Bonjour. Bravo pour le morceau “Amen”, mais d’où tirez-vous cette profonde inspiration?

Don-Louis: Le premier couplet de Amen existe depuis 2014 et avait été joué dans un spectacle sur la guerre à Hasselt en Belgique flamande. Le défi était d’écrire un texte qui parle de Dieu sans le citer car la société occidentale croit de moins en moins en Dieu.

La suite est venue quand Voldie a accepté de participer dans notre projet, poursuit Don-Louis. Il avait fallu trouver un texte qui parle aux cœurs, qui redonne de l’espoir mais écrit de manière à laisser la possibilité à tout le monde de s’approprier le texte d’où le maintien de la formule “J’ai envie de croire”

Zik+: Quel mariage entre Amen et le Quotidien du Congolais?

Don-Louis: Amen c’est une chanson qui retrace et synthétise les réalités du Congolais depuis plus de 20 ans. Amen dénonce les souffrances des Congolais en redonnant l’espoir à cette population qui n’a même plus le droit de rêver.

Zik+: Dans “Amen”, Don-Louis s’indigne juste contre la situation de son pays? Est-il beaucoup plus nationaliste que panafricaniste?

Don-Louis: Don-Louis est un citoyen du monde. Il s’indigne et dénonce les inégalités auxquelles nous constations impuissament au Congo, en Afrique et partout ailleurs

Zik+: Mon Combat n’a pas été clipé, sera t-il le cas pour Amen?

Don-Louis: Nous espérons et souhaitons produire un clip de qualité.

Zik+: Que va engendrer Don-Louis après Amen?

Don-Louis: Nous avons plus de 6 milliards de voisins à qui nous devons envoyer le message contenu dans Amen. Nous nous concentrons actuellement sur sa promotion avant de dévoiler les projets à venir.

Zik+: Ton texte est bien attirant,  est-il envisageable que d’autres artistes fassent Amen à leur maniére? Si oui, à quelles conditions?

Don-Louis: N’importe qui peut faire Amen à sa façon et y mettre les paroles qui rencontrent le plus son quotidien mais ceci à 3 conditions:

1. Maintenir le titre #Amen et ajouter tout ce qu’il veut après.

2. Maintenir “J’ai envie de croire au début des vers et poursuivre comme il veut.

3. Reconnaitre les auteurs

Zik+ souhaite bonne carrière au Mc Don-Louis ABEDI qui porte haut l’étandard du slam de la ville de Goma.

Par Yves KALWIRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *